Actualité
Elections 23 | «Les aînées pour la protection du climat» comptent sur le futur parlement pour concrétiser les résultats de leur action en justice
Créée en novembre 2016, l’association «KlimaSeniorinnen» / «Aînées pour la protection du climat», soutenue par Greenpeace, s’est engagée dans un long combat contre la Confédération, sur le plan judiciaire, pour exiger d’elle un renforcement des mesures propres à juguler la détérioration du climat.Cette stratégie ne devrait pas être considérée comme une attaque contre la politique institutionnelle, mais comme un complément. Un commentaire d’Anne-Catherine Menétrey-Savary dans notre série sur les élections 2023.
La protection sociale, petits pas ou grande réforme? Le Réseau de réflexion promeut son modèle d’Assurance générale de revenu
Ce petit texte rend compte de la diffusion de deux livres récents du Réseau de réflexion : « Reconstruire la protection sociale pour toutes et tous, l’assurance générale de revenu AGR » ; « Für alle und für alle Fälle, die Allgemeine Erwerbsversicherung AEVplus». Texte par Verena Keller.
La garantie du minimum vital
Comment assurer l’existence des personnes aux ressources insuffisantes ? Le Réseau de réflexion propose le modèle « Garantie du minimum vital pour toutes et tous ». Ce modèle veut élargir le système des prestations complémentaires (PC) aux rentiers AVS-AI à l’ensemble des personnes aux ressources insuffisantes. Aujourd’hui, les dispositifs de protection sociale suisses ne protègent pas tout le monde du besoin. Demander des prestations d’aide sociale reste une démarche compliquée et humiliante. Le groupe romand a présenté ce modèle sous forme d’une vidéoconférence en avril 2021 par la voix de Verena Keller. (2021)
Thèses sur la démocratisation de l’économie
Les crises économiques et sociales actuelles révèlent les injustices dans la répartition des richesses à l‘échelle mondiale. La primauté de l’économie sur la solidarité, le bien commun et la démocratie conduit le monde dans l’impasse. Les présentes thèses exigent une révision fondamentale du système juridique en vigueur. (2021)
L’aide sociale, chronologie des transformations
L’aide sociale fait l’objet de nombreuses interventions parlementaires et de transformations dans les cantons et communes. Souvent, mais pas toujours, les conditions d’accès sont durcies. Certaines interventions proposent de couvrir le minimum d’existence en dehors de l’aide sociale. Cette chronologie documente ces transformations depuis 2000. Sans viser l’exhaustivité, elle constitue une documentation fiable. La réédition enrichie et actualisée de 2021 est rédigée en allemand sauf les informations concernant la Romandie (2021)
Une ONG obtient le premier plan climat
Il fallait une lutte acharnée, mais au final, Genève est le premier canton à présenter, en 2015, un plan climat cantonal. Quelles actions l’ont rendu possible ? (2020)
Illustration de l’imbrication de discriminations multiples
Une lecture intersectionnelle illustre comment les femmes extra-européennes sont discriminées en tant que telles. Leurs entraves sont cumulées et imbriquées : il est temps de visibiliser la mécanique de leur marginalisation et d’y répondre. C’est une question urgente de justice sociale. (2020)
La formation, placeur principal du système inégalitaire suisse
L’Ecole doit aussi être envisagée sous l’aspect des inégalités sociales. La part des savoirs pertinens qu’un individu détient influence largement son positionnement social. De quelle manière l’expansion des formations modifie-t-elle les inégalités de classe, de genre et de région ? (2018)
Daniel de Roulet : Technologie et émancipation
Depuis les Lumières et le mouvement des Encyclopédistes, la question est: la technique nous aide-t-elle à nous émanciper, à faire de chacun de nous un être autonome et qui pense par lui-même? Accessoirement, la question que je me pose est : est-ce que le métier d’écrire que j’ai choisi est aussi une technique qui m’aide à répondre à cette question des Lumières? (2017)
Qui sommes-nous?
L’association « Réseau de réflexion » a été fondée en 2004 à Zurich par des personnes émanant des milieux de la recherche et des sciences, des mouvements sociaux et de la politique. Elle compte en 2021 environ 1700 membres dont une centaine s’engagent dans les commissions, groupes de rédaction, groupes régionaux et organes du Réseau de réflexion. Très nombreuses sont les personnes qui collaborent ponctuellement. Ce thinktank de gauche est un forum d’échange d’analyses et d’idées concernant les sujets actuels de la politique économique, sociale et de l’emploi. La liberté, l’égalité et la solidarité sont ses valeurs fondamentales. Le Réseau de réflexion observe dans la société des inégalités sociales croissantes et une tendance à la désolidarisation. Il cherche à mieux comprendre les mécanismes de ces dynamiques et à explorer et à débattre d’alternatives. En prenant du recul face à l’activité politique de tous les jours, il essaie de produire de la matière intellectuelle solide, réfléchie et pratique à l’intention de la politique, des syndicats et du public intéressé. Il ne reconnaît aucune limitation théorique dans ses domaines de réflexion. Il choisit librement les thématiques qui lui semblent pertinentes. Les discussions et le développement d’un projet dans un domaine donné peuvent durer un certain temps pour permettre des résultats solides.
Le groupe francophone se réunit depuis mai 2015, généralement à Lausanne. Il dispose de ressources et de temps beaucoup plus limités que les groupes germanophones. Partant, il essaie d’exprimer un point de vue qui peut être spécifique sur des sujets traités par ailleurs dans le Réseau de réflexion. De même, il se positionne sur des thèmes qui lui semblent importants mais qui ne sont pas encore traités par le Réseau de réflexion.
Sujets du groupe francophone traités jusqu’ici (pour les publications, cf. Bibliothèque francophone): Démocratie, Fédéralisme, État-nation, Service public, Démocratisation du travail et de l’entreprise, Les coopératives de production, Croissance/décroissance, Climat, Les machines intelligentes, Big Pharma, Médias, Soins de longue durée, Aide sociale et garantie du l’existence, Numérisation.