Réseau de réflexion

La garantie du minimum vital pour toutes et tous, une alternative à l’aide sociale

Comment assurer l’existence des personnes aux ressources insuffisantes ? Le Réseau de réflexion propose le modèle « Garantie du minimum vital pour toutes et tous ». Ce modèle veut élargir le système des prestations complémentaires (PC) aux rentiers AVS-AI à l’ensemble des personnes aux ressources insuffisantes. Nous pensons que ce modèle s’offre comme une modernisation nécessaire. Aujourd’hui, les dispositifs de protection sociale suisses ne protègent pas tout le monde du besoin. Demander des prestations d’aide sociale reste une démarche compliquée et humiliante. Beaucoup de personnes y renoncent, ce qui compromet notamment la situation des enfants des familles pauvres. C’est dans le cadre d’un cycle de conférence à Genève (Mois de l’innovation sociale, MISO) au printemps 2021 que le Réseau de réflexion a présenté ce modèle alternatif par la voix de Verena Keller, membre du Réseau de réflexion et professeure honoraire de la Haute école spécialisée de travail social Lausanne.
Présentation

Perspective: une société du Care: Plaidoyer pour un nouveau contrat social au niveau local et global

La crise du Coronavirus aiguise la vision d’un monde à la fois globalisé et déchiré, un monde d’inégalités incommensurables, y compris entre les sexes, dont les institutions sociales sont sous pression ou inexistantes et les marchés déréglementés ; un monde dominé par des multinaltionales monopolistiques, une concurrence illimitée entre lieux de production et l’effondrement des recettes fiscales. Un monde beaucoup plus vulnérable qu’il n’y paraissait il y a peu. 
Les crises actuelles vont profondément changer le monde. Les effets du réchauffement climatique, de la pollution marine et de la perte de la biodiversité sont peut-être moins abrupts que la pandémie du coronavirus, mais ils n’en sont pas moins menaçants. Sans une réorientation significative des choix politiques, les injustices dans le monde, déjà immenses, s’exacerberont considérablement. Et une nouvelle pandémie pointe déjà à l’horizon : Aujourd’hui déjà, 700 000 personnes meurent chaque année dans le monde de bactéries devenues multirésistantes – et la tendance est à la hausse.
Signez le plaidoyer maintenant | Lisez le PDF

L’aide sociale en Suisse, chronologie des transformations

Ce texte a pour ambition de documenter ces changements et de constituer une référence documentaire fiable en la matière. Il peut constituer une base pour des analyses permettant d’identifier les acteurs et les actrices et de dégager les logiques à l’oeuvre mais ne se propose pas d’analyser ces changements. Il s’adresse à des personnes qui connaissent l’organisation et les principes de l’aide sociale. Il n’a pas d’ambition d’exhaustivité ni de systématique rigoureuse, car nos moyens limités ne nous permettent pas de recenser l’ensemble des propositions et décisions dans les 26 cantons. Toutefois, les informations relevées sont censées être exactes.
L’aide sociale en Suisse, chronologie des transformations de Véréna Keller

Imposition des entreprises et financement de l’AVS – marché ou piège ?

Groupe thématique « Politique fiscale et économie politique », Réseau de réflexion. La réforme de l’imposition des entreprises (projet fiscal 17, successeur de l’RIE III) devrait être couplée au nouveau financement complémentaire de l’AVS. Ainsi en a décidé le Conseil des États le 7 juin 2018, avec 34 voix contre 5, avec 5 abstentions. Il est prévu d’adopter ce projet au cours de la session parlementaire de septembre. Comment évaluer cette opération ? Le groupe thématique « Politique fiscale et économie politique » du Réseau de réflexion explique pourquoi il estime que cette idée est fondamentalement erronée, comment on pourrait obtenir un découplage, et comment il pourrait en résulter un succès pour la gauche.
En savoir plus

Activités

Les membres de l’association mettent leurs connaissances respectives en commun et produisent, dans différents groupes thématiques, des synthèses et des expertises nouvelles publiées notamment dans les canaux de l’association. Le Réseau de réflexion permet d’approfondir des thématiques sociopolitiques importantes non seulement d’un point vue pratique mais aussi théorique. Le groupe francophone se réunit depuis mai 2015, généralement à Lausanne. Il dispose de ressources et de temps beaucoup plus limités que les groupes germanophones. Partant, il essaie d’exprimer un point de vue qui peut être spécifiquement romand sur des sujets traités par ailleurs dans le Réseau de réflexion. De même, il se positionne sur des thèmes qui lui semblent importants mais qui ne sont pas encore traités par le Réseau de réflexion. Sujets du groupe francophone traités jusqu’ici: Service public, Médias et Service public, Démocratie, Démocratisation du travail et de l’entreprise, Les coopératives de production, Croissance / décroissance, Les machines intelligentes, Big Pharma, Soins de longue durée, Fédéralisme.

Origine

L’association « Réseau de réflexion » a été fondée en 2004 à Zurich par des personnes émanant des milieux de la recherche et des sciences, des mouvements sociaux et de la politique. Elle compte en 2018 environ 1400 membres dont une centaine s’engagent dans les commissions, groupes de rédaction, groupes régionaux et organes du Réseau de réflexion. Très nombreuses sont les personnes qui collaborent ponctuellement. Ce thinktank de gauche est un forum d’échange d’idées concernant les sujets actuels de la politique économique, sociale et de l’emploi. La liberté, l’égalité et la solidarité sont ses valeurs fondamentales. Le Réseau de réflexion observe dans la société des inégalités sociales croissantes et une tendance à la désolidarisation. Il cherche à mieux comprendre les mécanismes de ces dynamiques et à explorer et à débattre d’alternatives. Tout en s’interdisant une implication directe dans l’activité politique de tous les jours, il essaie de produire de la matière intellectuelle solide, réfléchie et pratique à l’intention de la politique, des syndicats et du public intéressé. Il ne reconnaît aucune limitation théorique dans ses domaines de réflexion. Toutefois, il se limite à traiter certaines thématiques. Les discussions et le développement d’un projet dans un domaine donné peuvent durer un certain temps pour permettre des résultats solides.

Secrétariat

La page allemande présente les membres du secrétariat, du comité et des différents groupes et commissions. En savoir plus