Musterartikel

Ce livre analyse les lacunes de la sécurité sociale suisse, rendues visibles une nouvelle fois par la crise du coronavirus. Il présente une réforme globale afin de protéger toutes les personnes contre tous les risques de manque de revenu. Le modèle unifie les assurances et les aides sociales, en améliore les prestations et en élargit l’accès, chiffres précis à l’appui. Le livre propose, de plus, une offensive de formation continue et une révision du droit de la migration. Une feuille de route propose des pistes de réalisations sectorielles, en fonction des réalités politiques locales.

Hier finden Sie den Musterartikel zum Buch „Für alle und für alle Fälle“ im Word-Format. Der Klappentext befindet sich ebenso im Word-Format. Das Cover haben wir Ihnen als druckfähiges PDF beigelegt.

Musterartikel im Word-Format | Klappentext im Word-Format | Cover als druckfähiges PDF

Download

Sie können das Buch „Reconstruire la protection social: Pour toutes et tous“ kostenlos herunterladen. Über eine freiwillige Spende für den E-Download freuen wir uns – oder noch besser: Werden Sie Mitglied des Denknetzes. Sie ermöglichen damit unsere Arbeit.

Download

Cover

Verso

Qui sommes-nous?

L’association « Réseau de réflexion » a été fondée en 2004 à Zurich par des personnes émanant des milieux de la recherche et des sciences, des mouvements sociaux et de la politique. Elle compte en 2018 environ 1400 membres dont une centaine s’engagent dans les commissions, groupes de rédaction, groupes régionaux et organes du Réseau de réflexion. Très nombreuses sont les personnes qui collaborent ponctuellement. Ce thinktank de gauche est un forum d’échange d’idées concernant les sujets actuels de la politique économique, sociale et de l’emploi. La liberté, l’égalité et la solidarité sont ses valeurs fondamentales. Le Réseau de réflexion observe dans la société des inégalités sociales croissantes et une tendance à la désolidarisation. Il cherche à mieux comprendre les mécanismes de ces dynamiques et à explorer et à débattre d’alternatives. Tout en s’interdisant une implication directe dans l’activité politique de tous les jours, il essaie de produire de la matière intellectuelle solide, réfléchie et pratique à l’intention de la politique, des syndicats et du public intéressé. Il ne reconnaît aucune limitation théorique dans ses domaines de réflexion. Toutefois, il se limite à traiter certaines thématiques. Les discussions et le développement d’un projet dans un domaine donné peuvent durer un certain temps pour permettre des résultats solides.

Les membres de l’association mettent leurs connaissances respectives en commun et produisent, dans différents groupes thématiques, des synthèses et des expertises nouvelles publiées notamment dans les canaux de l’association. Le Réseau de réflexion permet d’approfondir des thématiques sociopolitiques importantes non seulement d’un point vue pratique mais aussi théorique.

Le groupe francophone se réunit depuis mai 2015, généralement à Lausanne. Il dispose de ressources et de temps beaucoup plus limités que les groupes germanophones. Partant, il essaie d’exprimer un point de vue qui peut être spécifiquement romand sur des sujets traités par ailleurs dans le Réseau de réflexion. De même, il se positionne sur des thèmes qui lui semblent importants mais qui ne sont pas encore traités par le Réseau de réflexion.

Sujets du groupe francophone traités jusqu’ici: Service public, Médias et Service public, Démocratie, Démocratisation du travail et de l’entreprise, Les coopératives de production, Croissance/décroissance, Les machines intelligentes, Big Pharma, Soins de longue durée, Fédéralisme.

La page allemande présente les membres du secrétariat, du comité et des différents groupes et commissions.

En savoir plus