Réseau de réflexion, groupe francophone

Réseau de réflexion, groupe francophone 2017-08-27T17:51:05+00:00

L’origine
L’association « Réseau de Réflexion » a été fondée en 2004 à Zurich. Elle compte plus de mille membres dont environ 80 sont actifs. Ces derniers sont issus de différents champs d’activité : des associations, des syndicats, des universités et de la politique.
Depuis 2015 existe un groupe francophone qui se réunit à Lausanne.

Le but
Le Réseau de réflexion est un think tank de gauche. Tout en s’interdisant toute implication directe dans l’activité politique de tous les jours, il essaie de produire de la matière intellectuelle solide, réfléchie et pratique à l’intention de la politique, des syndicats et du public intéressé. Il ne reconnaît aucune limitation théorique dans ses domaines de réflexion. Toutefois,  il se limite à traiter certaines thématiques.. Les discussions et le développement d’un projet dans un domaine donné peuvent durer un certain temps pour permettre des résultats solides.

L’activité
Les membres de l’association mettent leurs connaissances respectives en commun et produisent, dans différents groupes thématiques, des synthèses et des expertises nouvelles publiées dans les canaux de l’association sous différentes formes et rendues publiques. L’association permet d’approfondir des thématiques sociopolitiques importantes non seulement d’un point vue pratique mais aussi théorique.

Le groupe francophone dispose de ressources et de temps beaucoup plus limités que le(s) groupe(s) germanophone(s). Partant, il essaie d’exprimer un point de vue qui peut être spécifiquement romand sur quelques sujets traités par ailleurs dans le Denknetz. De même, il se positionne sur des thèmes qui lui semblent importants mais qui ne sont pas encore traités.

Sujets du groupe francophone traités jusqu’ici: Service public, Médias et Service public, Démocratie, Démocratisation du travail et de l’entreprise, Croissance/décroissance, Les machines intelligentes, Big Pharma, Soins de longue durée.

Prise de contact
suisseromande@denknetz.ch